Rue Piretfontaine 84
4140 Sprimont

04 382 24 44
fbourtembourg@vetpb.be

vaccinparvo_0

La parvovirose canine est une maladie encore fréquemment rencontrée malgré la vaccination. Actuellement, et depuis trente ans, les vaccins protègent donc contre les parvovirus présents. Encore faut-il que la vaccination soit correctement suivie. En effet, comme les chiots proviennent d’élevage où les chiennes sont dûment vaccinées, ils présentent fréquemment des taux d’anticorps maternels interférant avec la vaccination. C’est pourquoi, il est impératif d’utiliser le programme de vaccination recommandé à 8, 12 et 16 semaines suivi du premier rappel annuel. En l’absence d’éléments probants, les cas de parvovirose canine sont expliqués par l’existence de chiots ou de chiens qui ne sont pas vaccinés selon les recommandations. En cas de parvovirose constatée dans votre environnement, veillez à

-bien vacciner ou revacciner les chiens : il est recommandé de revacciner un an après la primo-vaccination, avec ensuite des rappels tous les 3 ans.

-utiliser une désinfection correcte : avec de l’eau de Javel , on dilue 1 L d’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 5 L d’eau froide ou tiède (jamais chaude), ou diluer 250 ml d’eau de Javel à 9,6 % de chlore actif dans 1 L d’eau, puis rediluer cette solution dans 5 L d’eau.