-
Afin de passer de bons congés avec votre animal, nous vous avons mis quelques petits conseils ci dessous:
-Votre compagnon doit être muni d’une puce électronique et disposer un passeport européen pour pouvoir traverser les frontières.
-Conformément à la législation européenne, un chat ou un chien qui quitte le territoire belge doit obligatoirement être vacciné contre la rage. Cette vaccination doit intervenir minimum 21 jours avant le départ.
-Certains pays demandent un traitement contre certains parasites. Par sécurité, il est préférable de vous adresser à l’ambassade du pays dans lequel vous voulez emmener votre chien ou votre chat, surtout s’il s’agit d’un pays ne faisant pas partie de l’Union européenne.
-Veillez à avoir de la nourriture pour le voyage. Emportez des aliments auxquels le chien ou le chat est habitué.
-N’oubliez pas l’écuelle pour la nourriture et pour l’eau, prévoyez plusieurs grands bidons d’eau plate.
-Si vous savez que votre animal domestique souffre du mal des transports, consultez nous afin d’obtenir des médicaments adaptés pour lui assurer un voyage confortable.
-N’oubliez pas les objets suivants : la couche habituelle (coussin, panier, paillasse,…), les jouets familiers, la litière, les sacs à excréments, les brosses, une trousse de secours avec un produit contre les parasites externes, un thermomètre, quelques médicaments de base (demandez-nous conseil) et une pince à tiques.
-Dans certains pays, la muselière est obligatoire pour les chiens. Adressez-vous à l’ambassade du pays de destination pour obtenir des informations complémentaires.
-Prenez une photo de votre animal et mettez-lui un collier muni d’un étui dans lequel vous insérez vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse de votre domicile ainsi que celle de votre résidence dans le pays de vacances) et celles de l’animal (comme, par exemple, le numéro d’identification).
-Veillez à jalonner l’itinéraire à l’avance et évitez de rouler aux heures les plus chaudes de la journée. En tout cas, veillez à assurer une ventilation suffisante dans la voiture, surtout si les températures sont élevées. Vous pouvez également emporter une serviette humide ou un vaporisateur. Vous pourrez ainsi rafraîchir l’animal de temps à autre lorsqu’il fait très chaud.
-Ne laissez jamais un animal dans une voiture fermée à l’arrêt ! La température peut augmenter très rapidement. Faites donc sortir l’animal de la voiture à chaque arrêt ! Veillez toujours à tenir l’animal en laisse.
-
BONNES VACANCES !